Cette page s'enrichira d'informations utiles au fil du temps...

Comprendre et utiliser les 5 éléments (Wu Xing) de la Tradition Chinoise

par Thierry Coll-Ramis

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), Tout le vivant peut être appréhendé par ces 2 notions : Le Tao (le "Tout" Créateur de l'Univers), a généré deux principes complémentaires : Le Yin, féminin, terrestre, noir et le Yang, masculin, céleste, blanc. Ils sont indissociables, comme les 2 faces d'une même pièce. Tout ce qui existe a des parts Yin et Yang, avec des proportions qui varient dans le temps.


Un autre principe fondamental à connaître est l'existence des 5 éléments, ou 5 mouvements, ou 5 modalités selon les dénominations.


Le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Chez nous, êtres humains, chaque élément crée un organe (cf tableau ci-dessous)


Chaque organe est animé par un Shen, une conscience viscérale, qui nous amène à ressentir une palette d'émotions, à exprimer certaines valeurs, à adopter différents comportements.

Son "plein" énergétique se situe dans une saison, et son "vide" à la saison opposée (cf tableau dynamique ci-dessous).

Prenons un exemple:  au printemps : L'énergie Bois (Foie) est à son apogée, nous sortons de l'hiver, et sentons "viscéralement" cette envie de "redémarrer" sur tous les plans : bouger, avoir de nouveaux projets ...

Si quelque chose vient faire obstacle à cet élan, nous pouvons alors ressentir colère et frustration, avec des sensations de "surcharge" du Foie au niveau digestif proportionnelles à l'importance de notre envie.

Pour se sentir bien et être pleinement nous-même, nous avons besoin de garder un équilibre entre ces 5 modalités sur tous les plans : physique, émotionnel et mental


Voici donc comment vous pouvez utiliser ce tableau pour apprendre à mieux vous connaître...

Entraînez-vous : Par exemple, si vous ressentez un sentiment d'injustice, quel organe pourrait voir son énergie baisser, et par déduction quels signes physiques pourriez-vous avoir ? 


(Réponse : vous trouverez la notion de Justice dans la colonne "Métal". Un sentiment d'injustice peut "blesser" le Qi des poumons, et les signes pourront être respiratoires : toux, bronchite...)

 

Tableau des 5 modalités, ou 5 mouvements, ou 5 éléments (WU XING) en médecine chinoise et quelques une de leurs nombreuses significations

tableau TCR wu xing.JPG

Les WU XING en présentation "dynamique" : Cycle d'engendrement

COEUR

EAU

REIN

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
Adresse postale

Thierry Coll-Ramis     Ostéopathe D.O. & Energéticien

 

5 avenue Fernand Julien 13410 Lambesc

tel. 06 15 12 10 97      tcollramis.osteo@gmail.com

© 2018 par Thierry Coll-Ramis    Créé avec Wix.com